Présentation
Faire face à une réalité alarmante
La maison des plus petits est née de la prise de conscience d’une infirmière, Violaine Roger, confrontée en pouponnière sanitaire à la souffrance d’enfants handicapés privés d’affection parfois dès la naissance.
Les limites des structures existantes
Les différentes structures sociales ou médico-sociales existantes, susceptibles d’accueillir des enfants placés et porteurs de handicap, présentent des limites dans les capacités d’accueil et d’accompagnement des enfants de 0 à 6 ans. Il y a un nombre de structures et de places limité , de longs délais d’attente , un accueil suspendu lors des nuitées ou périodes de congés , un manque de fidélisation des professionnels qualifiés , un éloignement géographique des familles. Ces difficultés à trouver le temps et les ressources nécessaires pour personnaliser l’approche envers chaque enfant, tout en considérant son projet de vie, relève du défi.
C’est dans ce contexte que, La maison des plus petits souhaite répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant qu’elle accompagne, en proposant un lieu de vie adapté, novateur et porteur de sens.
La nécessité d’un environnement familial
Un tout-petit a besoin de repères pour grandir et se sentir en sécurité. Un enfant fragile a besoin de beaucoup de ressources pour compenser son handicap. Disposer d’un environnement familial apparait donc essentiel pour accompagner ces enfants ayant une pathologie et qui, au regard de la situation sociale de la famille, ne peuvent rester au domicile.
Notre action est guidée pour le bien de l'enfant invisible, présentant cette double vulnérabilité, physique et émotionnelle.
Les valeurs de La maison
L'accueil - se rendre disponible aux autres, garantir un égal accès aux soins et une prise en charge adaptée aux besoins de l'enfant et à ceux de son entourage.
Le respect - traiter l'enfant accueilli et ses parents avec bonté, équité, bienveillance et discrétion.
La qualité - rechercher l'excellence, le professionnalisme, le meilleur accompagnement pour l'enfant. Un engagement qui est partagé par tous les acteurs et intégré aux pratiques quotidiennes.
L'humanité - reconnaitre l'enfant porteur de handicap comme une personne digne, à part entière et unique. Le quotidien révèle ses dons propres et permet de faire l'expérience d'une vie commune qui rassemble au-delà des différences physiques, culturelles et sociales.
" La vie est un défi, relève-le. " - Mère Teresa